Entre compréhension et expérience…

Du point de vue psychanalytique, le travail psychothérapeutique est constitué de différentes étapes nécessaires à l’élaboration et à la compréhension des problèmes, puis à la levée des entraves. Il s’adresse à la fois au corps mental (pensée et représentations) mais aussi au corps émotionnel (vécu émotionnel) et permet de favoriser l’émergence de solutions aux entraves, par le biais de la pensée et des émotions. 

Dans le processus thérapeutique de l’hypnose, le travail permet d’aller bien au-delà du processus de pensée, il permet de vivre une réelle expérience s’inscrivant comme un sillon dans la trame de vie du patient. L’expérience du changement vécue de façon réelle pendant la transe hypnotique permet au patient d’explorer une vision du possible et de laisser à son inconscient la liberté de choisir le plus adapté pour lui en fonction de ce qu’il a vécu. En plus, l’expérience de la transe hypnotique est dynamique et induit donc naturellement un mouvement, une démarche active vers un changement.

A titre d’exemple, il est plus facile de choisir un vêtement après l’avoir essayé et regardé qu’en ayant eu sa description sur un catalogue. Lors de l’expérience de l’essayage, tous les sens permettent d’apporter une information sur le vêtement : sa matière par la kinesthésie (sensation corporelle en contact de l’étoffe) mais aussi par l’audition (le son que fait l’étoffe en la froissant) et sa couleur, sa forme ainsi que notre apparence dans le vêtement par le sens de la vision. L’émotion ressentie dans ce vêtement entre également en ligne de compte. Elle est même primordiale dans le sens qu’elle permet d’éclairer le choix de façon spontanée.

J’aime beaucoup la citation d’André Gide tirée de son livre « Les Nourritures terrestres » de 1897 qui illustre bien ce concept :

« Il m’est égal de lire que les sables des plages sont doux, je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n’est pas précédée d’une sensation m’est inutile ».

Ce sont la sensation et l’expérience qui permettent d’ancrer la compréhension et la réalisation jusque dans le corps physique et ainsi, d’opérer un changement.

Dr. Leïla Chmouliovsky