Si l’on devait représenter la psyché selon une forme ou une structure, je lui donnerais la forme du nautile, dont les arcs internes se suivent dans une structure tridimensionnelle de spirale logarithmique. La pensée, qui émerge à la fois des processus conscients et inconscients se nourrit de façon continue des représentations symboliques et des mémoires acquises au cours de toutes nos expériences de vie. De fait, même lorsque l’on est tout en haut d’un escalier en colimaçon, on est à la fois en contact avec les éléments profondément ancrés au dessous, puisque l’on se trouve au même endroit mais juste au dessus, et en même temps en contact avec les éléments de même hauteur et du dessus. Ainsi, la pensée se déroule comme un flux qui entre en résonance avec des éléments du passé, des mémoires, associées à des représentations qui apparaissent chaque fois qu’elles sont stimulées par des éléments qui relèvent du même ordre.
L’hypnose ou Transe est une très ancienne technique que les anciens utilisaient déjà pour soigner et apaiser les douleurs depuis l’antiquité. Elle se caractérise par un état modifié de conscience qui permet à la fois à la personne qui est en Transe d’entendre et d’être consciente de tout ce qui se passe autour d’elle, et en même temps, de rester focalisée de façon très intense sur ce qu’elle vit au dedans, ses perceptions, son ressenti. La Transe se caractérise par des signes physiologiques et psychologiques distincts: ralentissement du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, du réflexe de déglutition, augmentation de la capacité d’attention, sentiment de plénitude et de paix, détente musculaire et psychologique. Ce qui était au premier plan, à l’état de veille, semble être passé au second plan, et ce qui se vit en transe est au présent, pourtant des éléments du passé qui semblaient peut-être insignifiants deviennent importants et permettent d’accéder à un mieux-être. Ainsi, les sensations physiques et les perceptions sensorielles vécues sous hypnose seront utilisées pour permettre de réorganiser son mode de pensée et son comportement et accéder aux ressources internes afin de traiter les affections psychiques, psychosomatiques et somatiques.
L’hypnose est utilisée aujourd’hui à la fois par des personnes formées telles que des médecins ou des psychologues, mais aussi par des personnes qui pratiquent l’hypnose dite de scène ou de foire. Ce qui diffère entre ces deux types d’hypnose est l’objectif. Dans le cas de l’hypnose médicale, son utilisation vise à soigner des personnes qui souffrent d’une problématique et qui souhaitent être soulagés. Dans l’hypnose de foire, le but est de provoquer la surprise et le rire du public, mais pas de soigner. L’association de rituels de magie est ainsi utilisée pour ajouter un effet mystérieux et augmenter la surprise du public.
Avant de pratiquer l’hypnose médicale, le thérapeute doit d’abord poser un diagnostic et vérifier s’il est indiqué que l’hypnose soit le bon outil thérapeutique, car dans certaines problématiques psychiques, il n’est pas recommandé de pratiquer l’hypnose. En Suisse, l’hypnose médicale est pratiquée par des médecins de toutes spécialités (psychiatres psychothérapeutes, anesthésistes, internistes, généralistes, dentistes) et des psychologues psychothérapeutes. La formation est d’une durée de deux ans et permet d’obtenir un titre agréé par la Société Médicale Suisse d’Hypnose, la SMSH.
Comment se pratique l’hypnose?
Le thérapeute procède par différents modes de langage ainsi que des suggestions directes et indirectes qui permettent au patient de stimuler des réactions internes afin de rechercher, par lui-même, les voies qui lui permettent de trouver les ressources pour aller vers une solution déjà présente en lui, mais inconsciente. Ainsi, l’autonomie de l’individu est respectée et ses capacités d’autoguérison sont stimulées.
Hypnose de régression dans le temps
Cette technique permet d’aller rechercher dans le passé l’origine profonde d’une problématique dans les souvenirs enfouis du sujet, ou dans des éléments de mémoires transgénérationnelles. Ce traitement exige une anamnèse approfondie et un ciblage précis de ce qui doit être traité. Il permet d’associer une compréhension des éléments rencontrés pendant l’hypnose à l’harmonisation du problème par le biais d’un cheminement expérientiel profond.
Durée du traitement
Les techniques hypnotiques à elles seules ne suffisent souvent pas pour traiter toutes les affections psychiques et psychosomatiques, mais elles s’associent souvent à d’autres types de traitements comme la psychothérapie par exemple. En revanche, pour certaines affections, quelques séances d’hypnose peuvent suffire à débloquer la situation et ouvrir une voie vers la guérison. La durée du traitement peut ainsi se mesurer de quelques semaines à plusieurs années, en fonction des difficultés.
Existe-t-il un danger contre les abus pratiqués par certains hypnotistes?
En Suisse, l’hypnose n’est pas protégée légalement, et cela laisse malheureusement une ouverture aux charlatans qui attirent les gens en annonçant des succès retentissants et immédiats. En Suisse, il y a deux sociétés d’hypnose médicale: la SMSH (Société Médicale Suisse d’Hypnose) et la SHypS (société d’Hypnose Suisse clinique) et un institut romand, l’IrHys, dont les membres formés sont soumis aux règles d’éthique du respect et de l’usage conforme de l’hypnose médicale. En dehors des membres de ces deux sociétés et de l’institut romand, il n’y a pas de garanties de l’utilisation conforme de l’hypnose. Il n’y a donc aucun danger si l’hypnose médicale est pratiquée par des médecins et thérapeutes formés et reconnus par ces deux sociétés.
Dr. Leïla Chmouliovsky